école primaire bilingue anglais allemand hennebont
Par Ecole St gilles Hennebont
Une activité pour se repérer dans le temps,
réalisée à la Maison des enfants (Montessori)
Retour des vacances de Noël, changement de mois, de saison et d'année. Voici l'occasion d'affiner notre perception du temps avec une activité appelée « la roue de la semaine ».
Il y a un semainier dans l'ambiance et les enfants en confectionnent un plus petit pour la maison.
Après avoir découpé un cercle partagé en 7 portions symbolisant chacune un jour de la semaine et avec la comptine qui lui correspond, l'enfant les colorie avec des teintes contrastées.
Sur un deuxième cercle, tout blanc, une portion est évidée. Chacun des cercles est plastifié pour solidifier le système, ils sont ensuite juxtaposés par une attache parisienne.
Chaque jour l'enfant peut faire apparaître la date du jour, à l'école et chez lui. En visualisant et en manipulant l'objet fabriqué de ses propres mains, l'enfant mémorise et conceptualise une notion très abstraite pour cet âge, le temps qui s'écoule.
D'autres matériels ont été conçus dans notre Maison des enfants pour renforcer ces notions. Sur une grande feuille de papier (symbolisant le mois en cours) sont dessinées des cases vides, où l'enfant collera jour après jour une feuille de l'éphéméride.
Les dates s'affichent au quotidien et restent visibles : il n'est pas rare de voir dans la journée un enfant décompter les chiffres alignés ou en tracer leur forme du bout du doigt comme sur les chiffres rugueux du matériel de mathématiques.
À cela s'ajoutent des affichettes confectionnées avec les enfants :
celles des mois avec une comptine relative à cette période, sur un fond de couleur symbolisant la saison en cours.
Par exemple pour Janvier, le fond est blanc et le texte dit :
"Bonjour Janvier, le tout premier, nous te souhaitons une bonne année !"
Et puis 2015 : comment cela se traduit-il ? Nous allons chercher les quantités du matériel de mathématiques pour voir ce que représente 2015 (deux milliers, pas de centaine, une dizaine et cinq unités). Ensuite, nous écrivons ce nombre avec les codes couleurs associés. | ![]() |
À portée des yeux, élaborés ensemble, ces symboles font sens peu à peu, grâce à une absorption sensorielle, accessible et répétée.
Prochainement nous vous parlerons de notre manière de célébrer l’anniversaire dans l’ambiance Montessori.
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