Notre école


Projet multilingue

 

     

Le coin des élèves

C'est bientôt !

Informations


Lettre de rentrée 2015/2016

 


 

 

Presse


 

23 janvier 2015 5 23 /01 /janvier /2015 12:31

Une activité pour se repérer dans le temps,  
réalisée à la Maison des enfants (Montessori)

 

Retour des vacances de Noël, changement de mois, de saison et d'année. Voici l'occasion d'affiner notre perception du temps avec une activité appelée « la roue de la semaine ».

   Il y a un semainier dans l'ambiance et les enfants en confectionnent un plus petit pour la maison.

    Après avoir découpé un cercle partagé en 7 portions symbolisant chacune un jour de la semaine et avec la comptine qui lui correspond, l'enfant les colorie avec des teintes contrastées.
 

 

  Sur un deuxième cercle, tout blanc, une portion est évidée. Chacun des cercles est plastifié pour solidifier le système, ils sont ensuite juxtaposés par une attache parisienne.

  Chaque jour l'enfant peut faire apparaître la date du jour, à l'école et chez lui. En visualisant et en manipulant l'objet fabriqué de ses propres mains, l'enfant mémorise et conceptualise une notion très abstraite pour cet âge, le temps qui s'écoule.


  

  D'autres matériels ont été conçus dans notre Maison des enfants pour renforcer ces notions. Sur une grande feuille de papier (symbolisant le mois en cours) sont dessinées des cases vides, où l'enfant collera jour après jour une feuille de l'éphéméride.
 
  Les dates s'affichent au quotidien et restent visibles : il n'est pas rare de voir dans la journée un enfant décompter les chiffres alignés ou en tracer leur forme du bout du doigt comme sur les chiffres rugueux du matériel de mathématiques.

 

   À cela s'ajoutent des affichettes confectionnées avec les enfants :

  •  celles des mois avec une comptine relative à cette période, sur un fond de couleur symbolisant la saison en cours.
      Par exemple pour Janvier, le fond est blanc et le texte dit :

    "Bonjour Janvier, le tout premier, nous te souhaitons une bonne année !"

     

     

  • celle de la saison actuelle = l'hiver (images de neige, de Noël, d'une crèche, d'un mimosa en fleurs...)

     

Et puis 2015 : comment cela se traduit-il ?
 Nous allons chercher les quantités du matériel de mathématiques pour voir ce que représente 2015 (deux milliers, pas de centaine, une dizaine et cinq unités).
  Ensuite, nous écrivons ce nombre avec les codes couleurs associés.
 

À portée des yeux, élaborés ensemble, ces symboles font sens peu à peu, grâce à une absorption sensorielle, accessible et répétée.

   Prochainement nous vous parlerons de notre manière de célébrer l’anniversaire dans l’ambiance Montessori.

Ecole St gilles Hennebont - dans Cycle I

Dernière minute

Lundi 4

  • Kayak toute la journée pour les CM1 /CM2 à Inzinzac Lochrist=classes concernées (Valérie,Gwénaëlle et Mélanie)
  • Réunion ASEM de 10H à 11H :Planning année prochaine Ménage vacances
  • Théâtre avec Marie -Noëlle LA FARGE au Pradizel (Midi /15H)J
  • 16H : Entretien AVS

Mardi 5

  • 13H30 :Discours pour le départ des CM2 en interne à l'école.

Mercredi 6

  • Changement des classes. Un mot va être fait pour que les parents nous aident .

Jeudi 7

  • Formation Mélanie + Noëlle + Sandrine à la DDEC à Vannes.
  • 20H :Noëlle réunion pour le pardon de St Gilles

Vendredi 8

  • Formation Mélanie + Noëlle + Sandrine à la DDEC à Vannes.
 


Bonnes vacances !!!...

Nouveautés

Souvenirs ....

Projet Comenius avec l'Islande, l'Espagne, l'Allemagne, la Pologne, la Roumanie et Chypre
 
Coordinatrice: Noëlle Gauchet


http://comenius2015.blogspot.fr