école primaire bilingue anglais allemand hennebont

Apprentissage de l'allemand

 

 Apprentissage de l'allemand du CE2 au CM2

 

Pourquoi apprendre l’allemand ?


De nos jours, maîtriser l’anglais parait évident mais apprendre l’allemand, notamment depuis le plus jeune âge, peut faire la différence. Sur le marché du travail national et plus largement européen, la langue allemande est un atout supplémentaire (pour exemple : le commerce de la France se fait pour 37,5% en anglais et 33,5% en allemand contre seulement 9,5% en espagnol !).


L’objectif de l’apprentissage de l’allemand à l’école primaire a pour objectif de poser les bases de la langue et il permet de faire découvrir la culture d’un pays voisin. Il s’agit en effet de développer des « automatismes » chez l’enfant : comprendre, réagir et répondre en allemand, lire et écrire. L’apprentissage est basé sur la communication : chaque cours se faisant en petit groupe, l’écoute réciproque y est prépondérante et favorisée. En effet l’une des conditions d’un apprentissage réussi est la qualité de l’écoute, sur laquelle repose non seulement la compréhension mais aussi la qualité de l’expression.

Chaque séance met l’élève au centre de cet enseignement, l’élève joue un rôle à partir de supports variés : dialogues, saynètes, contes, chansons et comptines. Concrètement, une fois la porte de la salle de cours franchie, il s’agit pour les élèves « d’oublier le français », de communiquer et se faire comprendre en allemand, les enfants se prennent très vite au jeu : ils discutent avec l’enseignant et entre eux, se corrigent mutuellement, cela permet ainsi une séance très vivante et conviviale où chacun trouve sa place.

Le programme ne consiste en de grands cours théoriques de grammaire mais il vise à une pédagogie très concrète afin qu’avant l’entrée au collège, l’élève obtienne le niveau A1 en langue étrangère (capacité reconnue au niveau européen) mais surtout que l’élève maîtrise les bases de la langue : la connaissance du pays et sa culture, savoir s’identifier, poser des questions et y répondre, être capable de décrire ce qu’il fait, les couleurs, les chiffres, l’expression des sentiments, les différents aliments, l’organisation d’une journée d’un écolier allemand, les vêtements…et bien d’autres domaines de la vie quotidienne.

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :